Marraine de l’association

Hélène ROMANO – Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques

Depuis plus de vingt ans, Hélène aide les victimes écorchées par la vie.

Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, son activité professionnelle est assez spécifique puisque elle intervient au plus près du vécu traumatique : immédiatement en tant que psychologue d’urgence, dans un deuxième temps dans le cadre de prises en charge psychothérapeutiques et, éventuellement, en tant qu’expert lors de réquisitions judiciaires.

Sa pratique clinique s’inscrit en lien avec des activités de recherche et des partages de connaissances : conférences, enseignements dans différentes universités, colloques scientifiques, publications de près de trente livres et parution de plus de 300 articles dans des revues scientifiques référencées et des journaux grand public.

Très attachée au respect des patients et aux questions liées à l’éthique des prises en charge, elle est membre titulaire depuis plus de quinze ans de collèges éthiques de Comité de Protection des Personnes.

© http://www.helene-romano.fr/ 

 

 

Sa rencontre avec Véronique, Présidente de l’Association, et mère de Tatiana :

« Au détour d’une conversation avec une personne qui nous a aidé au sein de l’association, nous avons eu la chance de pouvoir prendre un rendez vous avec Hélène Romano pour notre fille Tatiana. C’est vrai que nous l’avions à plusieurs reprises vue dans des émissions de télévision ou au journal télévisé et nous nous disions qu’elle ne serait pas du tout accessible. Elle nous a reçu et nous a vraiment entendu, écouté et pour nous ça relevait d’un miracle. Personne ne travaillait réellement sur le traumatisme de Tatiana et nous avions toujours l’impression d’être jugé, d’être de mauvais parents.

Là non, bien au contraire ! Nous n’oublierons jamais la réaction de Tatiana en sortant de son cabinet : elle a fondu en larmes en nous disant ; « Enfin quelqu’un qui m’écoute réellement ».

Pour nous, elle était la meilleure personne pour devenir marraine de notre association. 

Une dame au grand cœur, avec tant de douceur. »